samedi 22 septembre 2012

Association Les citoyens du ciel

 

Article de presse concernant l'association "Les citoyens du ciel" et l'IME de Vivonne sur le terrain d'aviation de Couhé.
 

Voler au-delà des différences
 
Lundi après-midi, c'est un homme au large sourire qui présente sa passion. Fondateur de l'association Les Citoyens du ciel, Jean-Paul Burgues a, depuis son enfance, une passion sans limite pour l'aviation. Voler pour le plaisir et travailler par plaisir aussi bien dans l'Armée de l'air, Air France et Airbus. Il apprend à piloter sur le terrain mythique de l'aéronautique française et berceau des lignes Latécoère : le champ d'aviation de Montaudran près de Toulouse. Grâce à son métier chez Air France, il survole plusieurs continents, vite, trop vite ! Il faut prendre le temps de s'arrêter, d'aller à la rencontre des habitants. Sur chacune de ses escales c'est ce qu'il fait.
 
Puis son objectif est de réunir des personnes différentes autour d'un même rêve : « Voler et rapprocher les hommes, dans les airs, lieu magique où la différence en n'est plus une ». Dans son équipe des pilotes valides bénévoles mais aussi des handicapés anciens pilotes qui veulent continuer à voler ou faire partager leur passion à ceux qui ne le peuvent pas. L'association a pour but d'aider les enfants, les parents, les équipes d'encadrement en mettant le rêve de voler à portée des enfants handicapés ou en situation d'échec.

Après avoir pris contact avec le club moteur de l'aérodrome de Couhé, une convention de partenariat a été signée avec Les Citoyens du ciel.
 
Baptême de l'air pour les enfants de Vivonne
Elle rejoint l'un des objectifs fixés par le club vol moteur de Couhé présidé par Bernard Beausset. Ainsi, une quinzaine d'enfants de l'IME Roger-Godin de Vivonne ont pu bénéficier lundi après-midi de vols en ULM ou simplement un roulage à bord. Afin de diminuer le stress et assurer une mise en condition, de la musique et des chants étaient interprétés par deux handicapés physiques de l'équipe. Les enfants ont dessiné leur vision du vol avant, et leurs impressions après leur baptême de l'air. La remise d'un diplôme a concrétisé leur participation et leur effort.
 
 


 
 
Nouvelle République - 21 09 2012

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique journée.
Merci à toute l'équipe des Citoyens du Ciel.
Catherine