dimanche 29 juillet 2012

Championnat de France de Deltaplane

.

Le club de Delta OPAL basé à Couhé organise sur le terrain d'aviation du 28 juillet au 4 août 2012, le championnat de France de Deltaplane.
Rappelons que c'est le seule club en france et en Europe à être organisateur de compétition Delta en remorqué (des compétitions en remorqué ne s'effectuent ailleur qu'au Texas et en Australie).

La compétition:
Les compétitions en delta proposent une approche attractive à la performance du pilotage.
Les compétitions d’aujourd’hui, avec les ailes de plus en plus performantes, reposent sur
la réalisation, à partir d'un décollage commun, d'un circuit défini par le survol imposé de balises. Celles-ci sont définies par des coordonnées ce qui implique une instrumentation de vol idoine tels qu'un récepteur GPS.

Les parcours définis au jour le jour en fonction des conditions météorologiques par un directeur d'épreuve et un comité de pilotes peuvent atteindre les 200 kilomètres.

En remorqué, le deltaplane est tiré par une ligne derrière un ULM (à la façon dont les planeurs le font derrière un avion, mais en delta les vitesses sont moindres). Arrivé à une altitude entre 300 et 500 m, le pilote du delta largue la ligne, et se met à chercher les ascendances.

Le Championnat de France delta 2012 en chiffres :
  • 7 jours de compétitions en plaine.
  • Entre 50 et 60 pilotes.
  • De  6 à 7 Ulm remorqueurs.
  • Environ 500 décollages en remorqué dans la semaine.
  • Deux lignes de décollage, qui permettront la mise en l’air des 60 pilotes en une heure seulement.

Remarque concernant les aéronefs basés à Couhé:
Un Notam est actif indiquant que le terrain d'aviation de Couhé est réservé aux aéronefs basés ou participant à la compétition.
Avant chaque départ en vol, il est conseillé d'indiquer à Daniel PLUMET (directeur des vols de la compétition Delta) son heure de retour afin de s'assurer que la piste ne sois pas encombrée par le décollage des Deltaplanes.

.

Aucun commentaire: